Quelques conseils de prudence

Publié le par MONDEBLEU


C'est une liste non exhaustive de conseils de prudence lorsque l'on pratique l'apnée et la chasse sous marine. Les statistiques montrent que l'été est le plus propice aux accidents d'apnée, aussi les cas de noyades se comptent par dizaines, en particulier sur le littoral méditerranéen. L'eau plus chaude, une condition physique meilleur, après de long mois d'hiver à se peler dans une eau à 16°, cela incite certains apnéistes à dépasser leurs limites. Débutants ou confirmés, vous êtes tous concernés. Il est bon de se rappeler ces conseils d prudence lorsque l'on part plonger à deux ou bien en groupe.

Dans l'eau

1/ NE JAMAIS FAIRE D'APNEE SEUL.

2/ S'entraîner avec un apnéiste du même niveau.

3/ Etre toujours en bonne forme physique, et par conséquent ne pas pratiquer sans préparation préalable après une longue période d'interruption. Souvent les accidents se produisent dans ces conditions, car le corps ne suit par l'esprit.

4/ Toujours rester en deçà de ses limites, et pour cela bien connaître ses capacités. Un effort de plus est souvent un effort de trop, alors il faut savoir arrêter quand la fatigue se fait sentir.

5/ La surveillance est importante. C'est à dire que celui qui est en surface surveille l'évolution de celui qui est sous la surface, il se tient prêt à intervenir et s'il faut l'aide à la remontée quand les apnées sont profondes ou le temps passé sous l'eau trop long.

6/ Bannir l'hyperventilation et s'accorder un délai de récupération raisonnable entre chaque apnée. Ne jamais forcer une apnée sous prétexte de vouloir remonter un poisson fléché dans la même plongée. Aucun poisson n'en vaut la peine.

7/ Compenser la pression au niveau des tympans avant que la douleur n'apparaisse. Ne jamais forcer est la règle d'or. Un tympan qui crève ne prévient pas. Non seulement cela fait mal, mais vous vous trouvez privé de chasse sous-marine pendant 3 semaines au moins avec un tympan fragilisé.

8/ En chasse sous marine, chasser à une profondeur à laquelle on se sent à l'aise. Aucun poisson ne vaut la peine qu'on pousse à ses limites, même fléché...lorsque la profondeur dépasse les 15 mètres, il est recommandable d'utiliser le moulinet. Ainsi même fléché, cela permet de remontée vers la surface sereinement sans se débattre avec le poisson.

9/ En apnée poids constant lorsque la profondeur à atteindre est proche de ses limites, en avertir les apnéistes de sécurité en leur indiquant si possible le temps d'apnée total pour la profondeur tentée.

10/ Maitriser une performance avant de tenter de l'améliorer. Aussi permet-il à l'organisme de s'habituer à une profondeur avant d'aller plus profond.

11/ En poids constant, utiliser la longe de sécurité au-delà de la profondeur confort (celle à laquelle on ne réfléchit pas pour descendre).

12/ Progresser petit à petit.

13/ Utiliser le bon lest pour la bonne profondeur !!!

14/ Pour les apnéistes de sécurité, être attentif aux signes indicateurs de syncope ou samba (lèvres violettes, regard vide, visage pâle, tremblements, lâché de bulles à la remontée, palmage difficile, spasmes énormes, perte de l'orientation)

Hors de l'eau

1/ Ne jamais sous-estimer les dangers de la mer ! En conséquence ne pas pratiquer dans des conditions extrêmes (courant, mauvais temps) et s'informer sur la météo et l'état de la mer avant de partir plonger.

2/ Se signaler en surface avec une bouée ou une planche surmontée du pavillon réglementaire (croix de Saint-André ou Alpha)

3/ Pour les apnéistes de sécurité, être attentif aux signes indicateurs de syncope ou samba (lèvres violettes, regard vide, visage pâle, tremblements, tête qui replonge dans l'eau, difficulté à parler, perte de l'orientation)

4/ Bien choisir sa zone de mise à l'eau (bien a l'écart des filets de pêche, chenal bateaux, proximité avec les baigneurs, courant de fond si possible !)


Il me semble que cette liste traite des points essentiels de sécurité, même si elle peut encore être complétée, mais sans trop rentrer dans des détails d'ordre géographique , physique , physiologique, mental...il importe d'abord de ne pas se mentir et connaître bien précisément ses limites. Il en va de la responsabilité et du bon sens de chacun.

Bruno Beauverger

 

Publié dans Conseils

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article